Vignerons en vallée de la Loire
Vignerons en vallée de la Loire

Des vins bios et naturels

  • Parce qu’être paysan, c’est avoir une responsabilité écologique, Jean-Marie et Thierry Puzelat ont converti le domaine en viticulture biologique dès 1996.
    Et parce qu’être vigneron, c’est proposer des vins singuliers et digestes, depuis 1994, les vinifications sont conduites sans artifice œnologique.

    Les vendanges sont manuelles pour trier et ne conserver que des raisins sains et mûrs. Aucun intrant n’intervient au cours de la vinification. Seul l’apport de sulfites à très faible dose peut être utilisé à la mise en bouteille.
    Conduites sans apport de levures, les vinifications sont assez longues. L’élevage en fût permet au vin de s’affiner et de se décanter naturellement.
    Seuls les vins élevés en cuve acier peuvent être légèrement filtrés. Les vins élevés en cuves tronconniques et en fûts sont mis en bouteille sans filtration.

    Chez les Puzelat, faire du vin, c’est se positionner comme intermédiaire entre le sol et le verre de vin. C’est valoriser la diversité des parcelles. C’est imprimer le caractère du terroir et du millésime. C’est offrir des cuvées qui expriment l’endroit d’où ils viennent et le climat qui les a vus naître.

  • clos_du_tue_boeuf2
    _MG_8258