Vins espagnols

CELLER LAUREANO SERRES MONTAGUT

Laureano Serres a repris le vignoble familial, sur l’appellation Terra Alta en 1999. Depuis, il cultive les vignes en culture biologique et après quelques années de vinification traditionnelle abandonne complètement le SO2 en vinification. Les faibles doses sont liées au méchage des fûts et au résidus de soufre utilisé contre l’oïdium dans les vignes. Jamais il n’a eu recours à d’autres artifices de cave. Il dit vouloir retrouver les « saveurs des vins de son enfance qui reflètent l’identité du climat de la terre et du lieu ». Les blancs sont vinifiés en cuve, fûts ou amphore, fermentation longue (plusieurs mois) puis décantés lentement pour être mis sans filtration. Les rouges sont vinifiés par cépages (la macération dure 8 jours), puis sont conservés en cuve jusqu’en décembre où ils sont assemblés avant d’être écoulés en fût pour l‘élevage.

Aujourd’hui son petit vignoble est planté de Carignan, Cabernet Sauvignon, Grenache et sa variété locale : Bernacha Pais, ainsi que 1,5 hectares de Maccabeu et Grenache blanc.

Le vignoble est implanté sur des coteaux argilo-calcaire exposés au nord nord-ouest entre 200 et 400 mètres d’altitude.

Laureano est un des chefs de file du vin naturel en Espagne, jamais à court d’idée, ses phrases interminables en espagno-franco-anglais sont devenues légendaires.

Laureano

www.serres.net


CELLER ESCODA-SANAHUJA

Joan Ramon Escoda a commencé à créer son vignoble en plantant des Merlots en 1998 sur des terres en friche de l’appellation Conca de Barbera. Il a continué sur cette voie en défrichant des coteaux abandonnés pour y planter des Grenache, Pinot Noir, Cabernet Franc et Chenin et Oliviers. Ses rencontres avec quelques vignerons de la Loire et en particulier avec Mark Angeli, le conduisent à cultiver ses vignes en biodynamie. Après avoir vendu ses raisins à une usine à vin local (le temps de finir sa cave de poupée), il commence à vinifier en 2003 et reprend quelques vignes centenaires de Carignan et Sumoll (le cépage local). Aujourd’hui il travaille 10 hectares situés sur des plateaux ou coteaux argilo-calcaire entre 400 et 600 mètres d’altitude.

Depuis 2004, il n’utilise plus de soufre en vinification et bien sûr pas de levures artificielles ou autre. Une faible dose de SO2 est ajoutée à la mise en bouteille.

Les macérations durent une quinzaine de jours à basse température puis les vins sont écoulés et pressés pour être mis en fûts. L’élevage dure de 6 à 12 mois suivant les cuvées. Les vins ne sont pas filtrés.

Très proche de Laureano Serres, ils élaborent ensemble depuis 2009, une cuvée commune en magnum appelée Vamos, Vamos. Ce vin est un assemblage de leur deux caves, rouge en 2009, blanc en 2010. Une cuvée joyeuse, sans artifice, témoin de la convivialité locale.

joan ramon 2www.celler-escodasanahuja.com


VINYA SANFELIU

Jordi Sanfeliu est avant tout producteur d’huile d’olive bio à l’ouest de la Catalogne Espagnole, près de Lerida. La DO locale, Costers del Segre est plus continentale et convient bien au Tempranillo. La tradition viticole est ancienne sur ce domaine familial (depuis 1862) et Jordi a commencé à produire des cuvées sans SO2 en 2007.

Il décrit sa production par cette phrase : « Plus qu’un vin, un aliment ».

La défense de cépages autochtones (Treppat, Garnatxa Peluda, …) et ses pratiques respectueuses font de ses vins des monstres de caractère, à la fluidité déconcertante.

jordi 2www.ecosetrill.com

CASA PARDET

Josep Torres est vigneron à l’ouest de la Catalogne Espagnole, près de Lerida. Le vignoble de 7 ha, en biodynamie depuis 1999 se partage entre cépages locaux et internationaux. Les 400 m d’atitude associé au climat sec de cette zone donne des vins fluides et frais. La cuvée Cabaret Sauvignon est un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Trepat, légère et profonde à la fois.